Une journée de travail dans une entreprise de construction connectée

À quoi ressemble une journée de travail d’un chef de chantier, d’un gérant et d’un technicien connectés ? Découvrez quelles technologie et solutions Orange ils utilisent.

Entreprise

Cette entreprise active dans le bâtiment installe le chauffage central, des sanitaires, des panneaux solaires, des systèmes de ventilation et d’air conditionné ainsi que des appareils de domotique. Elle travaille souvent pour des particuliers, mais aussi sur des chantiers de plus grande envergure en sous-traitance.

L’entreprise emploie 15 travailleurs, dont 11 techniciens, 2 contremaîtres, le gérant et un assistant. Ils suivent les évolutions digitales dans la construction et travaillent notamment avec le BIM (Building Information Modeling). Le BIM favorise la collaboration entre les différents partenaires de construction dans la mesure où un projet est d’abord conçu de manière digitale et partagé avec les divers intervenants. Les éventuelles erreurs de construction peuvent ainsi être signalées et corrigées à temps.

Le gérant a choisi un abonnement Shape & Fix pour l’entreprise. Ses collaborateurs et lui profitent ainsi d’une solution télécom tout compris avec téléphonie fixe et mobile, ainsi qu’une puissante connexion internet haut débit. Ils bénéficient également du Data Bonus qui double leur volume data sans frais supplémentaires. Pour finir, le gérant a aussi choisi l’option Business Insurance pour les trois GSM de la ‘flotte’. Personne n’est à l’abri d’un incident sur chantier avec un GSM...

Leur équipement de travail de valeur et leurs camionnettes sont également dotés de cartes SIM afin de pouvoir être tracés à tout moment. Il en va de même pour les trois tablettes que les installateurs utilisent sur chantier, notamment pour télécharger le manuel d’un produit technique.

Bart, le contremaître

Bart, 42 ans, possède un smartphone d’entreprise. Il s’agit d’un appareil renforcé, soit un GSM solide comme un roc. Il utilise aussi souvent son smartphone à des fins privées. C’est pourquoi les coûts de son abonnement Shape Intense sont divisés entre lui et l’entreprise via Invoice Split.

Jan, le gérant

Jan, 52 ans, possède un smartphone (avec des apps spécialisées qui lui permettent de travailler plus facilement en déplacement, sur les chantiers de construction, en voiture…), une tablette avec carte SIM et data mobile (afin de pouvoir aussi utiliser ses outils et ses apps sur sa tablette) et un ordinateur fixe (équipé de logiciels spécialisés) au bureau. Il dispose de Shape & Fix d’Orange pour sa ligne fixe au bureau.

Jan est parfaitement au fait des derniers développements technologiques. Il a un abonnement Shape Intense, avec 10 GB de data + 10 GB de data bonus, des appels et des SMS illimités en Belgique et en Europe.

Peter, le technicien

Peter, 34 ans, dispose d’un smartphone qu’il a acheté avec un bon cadeau reçu de son employeur. Grâce au Business Buyback Program, qui permet d’être remboursé de la valeur d’un ancien appareil, il n’a pas payé son smartphone très cher. Dans la mesure où Peter reçoit souvent des informations de dernière minute à propos du chantier, des travaux… et où il doit se tenir à la disposition du gérant et du contremaître à tout moment par téléphone, son employeur paie une partie de son abonnement Shape Ultimate, via Invoice Split.
Mardi
19h25

Jan vérifie ses e-mails à la maison

Jan consulte rapidement chez lui l’e-mail d’un fournisseur sur sa tablette. Le fournisseur explique ne pouvoir livrer la commande que dans trois jours et non le lendemain comme prévu. Plusieurs techniciens de Jan ne pourront donc pas commencer le chantier A demain et devront se rendre sur le chantier B.
Mardi
19h30

Jan modifie le planning

Jan modifie le planning en ligne via la plateforme de planification et de communication basée dans le cloud BuildEye, afin que Bart, le contremaître du chantier B, sache qu’il aura plus de main-d’œuvre.
Mardi
19h35

Bart reçoit le nouveau planning

Bart reçoit une notification de BuildEye : Jan a modifié le planning. Il aura plus d’ouvriers demain sur son chantier. Une bonne nouvelle : cette main-d’œuvre supplémentaire lui viendra bien à point.

Peter reçoit le planning modifié

Peter reçoit un message du contremaître Bart sur son GSM : demain, il doit se rendre sur le chantier B au lieu du chantier A (comme prévu au départ).
Mercredi
06h30

Bart se rend sur le chantier

Il utilise son smartphone avec Coyote en guise de GPS. Avec son abonnement Shape Intense, il n’a jamais à se préoccuper de sa consommation de data en déplacement, et grâce au réseau performant d’Orange, il est accessible partout et à tout moment.

Jan vérifie ses e-mails à la maison

Jan consulte sa boîte de messagerie chez lui, au petit déjeuner. Le manuel d’un nouveau modèle de pompe à chaleur a été mis à jour. Il envoie un e-mail à son assistant et lui demande de déposer le manuel dans le DMS (Document Management System).
Mercredi
06h40

Peter part vers le chantier

Il utilise lui aussi son smartphone avec Coyote comme GPS.
Mercredi
07h45

Jan consulte les images des caméras

Au bureau, Jan jette un coup d’œil aux images des caméras de surveillance des chantiers sur son PC. Depuis deux ans, son entreprise installe systématiquement des caméras afin d’éviter le vol sur les chantiers où se trouvent plus de 10 000 € de matériel et marchandises. Une mesure qui semble efficace. Les images de cette nuit ne révèlent rien d’anormal.

Peter enregistre sa présence

Il le fait en passant son smartphone devant un lecteur RFID (Radio-Frequency Identifier).
Mercredi
07h50

Bart enregistre les techniciens

C’est obligatoire sur certains chantiers pour l’ONSS. À l’aide de son smartphone, il envoie ensuite les présences enregistrées à l’ONSS, via le site web Checkinatwork.
Mercredi
08h

Bart appelle son chef

Les panneaux solaires dont il avait besoin aujourd’hui devraient être sur le chantier, mais il ne les trouve pas. Il craint un vol. Jan confirme qu’il n’a rien vu de suspect sur les images de cette nuit.

Jan assure le suivi de différents dossiers

Jan effectue encore plusieurs autres tâches administratives et appelle ses collaborateurs.

Peter consulte un manuel via la tablette

Peter doit installer pour la première fois un nouveau modèle de système de ventilation. Il peut heureusement consulter le manuel sur le DMS avec l’une des tablettes.
Mercredi
08h05

Bart utilise track-and-trace

Grâce à l’application track-and-trace de RAM Mobile Data, il peut découvrir l’emplacement exact du matériel où ont été installées des puces IoT. Tout se trouve heureusement à bord de la camionnette D.
Mercredi
09h30

Jan se rend sur le chantier

Une réunion de chantier est prévue avec tous les entrepreneurs, le maître d’ouvrage et l’architecte.

Peter appelle le fabricant

Un code d’erreur non spécifié dans le manuel apparaît au démarrage du système de ventilation.

Peter appelle le fabricant du produit aux Pays-Bas.
Mercredi
09h40

Jan appelle ses collaborateurs

Dans la voiture, il est en contact avec l’un de ses collaborateurs sur chantier. Il y a beaucoup de bruit, mais HD Voice d’Orange filtre les bruits parasites. Les deux interlocuteurs se comprennent donc très bien malgré les conditions.
Mercredi
10h

Bart s’acquitte de différentes tâches de suivi

Il vérifie les conduits de ventilation installés. Il se rend ensuite auprès de Peter pour s’assurer que le système de ventilation a été correctement installé.

Réunion de chantier

C’est l’heure de visiter le chantier avec les autres entrepreneurs, le maître d’ouvrage et l’architecte. L’entrepreneur principal a fourni le WIFI sur le chantier. Ils peuvent ainsi consulter les plans du bâtiment dans le BIM sur la tablette, via le Pocket Hotspot 4G/Airbox.
Mercredi
10h20

Jan vérifie ses e-mails sur le chantier

Un doute plane quant au produit choisi par le maître d’ouvrage. Grâce à son smartphone, Jan peut heureusement rapidement consulter ses e-mails et trancher.
Mercredi
12h10

Le smartphone de Bart lui semble défectueux

Il cherche le shop Orange le plus proche sur son smartphone et utilise l’app Coyote comme GPS pour s’y rendre.

Jan a un lunch professionnel

Jan déjeune avec un important fournisseur. Grâce à l’app Xpenditure, il peut scanner et charger immédiatement le reçu. De quoi éviter une charge administrative supplémentaire à son assistant et lui faire gagner du temps.

Peter consulte son agenda privé

Durant sa pause de midi, Peter consulte le calendrier Google commun, créé pour les parents des membres de l’équipe de football de son fils. Il vérifie s’il doit prendre la route ou pas ce soir.
Mercredi
12h30

L’appareil sera réparé

Le collaborateur du shop Orange lui demande de laisser son GSM en réparation. Business Insurance couvre les dommages jusqu’à 1500 € inclus. Bart reçoit un appareil de remplacement afin de ne pas rester sans smartphone.
Mercredi
13h45

Jan calcule une offre de prix

Grâce au système comptable dans le cloud, cette offre peut être consultée partout.
Mercredi
15h

Jan modifie un plan tarifaire

Un des contremaîtres dépasse la data incluse dans son abonnement depuis plusieurs mois parce qu’il utilise beaucoup plus les outils digitaux. Jan modifie son plan tarifaire Shape dans l’Espace client.
Mercredi
16h

Calcul des salaires

C’est la fin du mois et les salaires doivent être versés. Jan vérifie une nouvelle fois avec son assistant les calculs des salaires et des indemnités de mobilité. Grâce à l’app Aidoo Mobile, les heures passées en déplacement et sur chantier sont directement intégrées dans le système de calcul salarial. À la clé ? Beaucoup moins de travail pour son assistant.
Mercredi
17h15

Jan a un rendez-vous avec des clients

Il s’agit de particuliers qui envisagent la construction d’une annexe.
Mercredi
19h

Jan envoie l’offre de prix

Après sa visite chez les clients, il envoie de chez lui, via sa tablette, une offre de prix qui confirme ce dont ils ont convenu oralement.